Lorsqu’on souhaite exporter des produits sensibles et/ou extrêmement fragiles, provenant de secteurs industriels de pointe (métallurgie, plasturgie, industrie du verre, construction automobile, nucléaire, ferroviaire, aéronautique…), l’emballage est bien plus qu’une simple étape logistique. Et pour cause, qu’il s’agisse d’un transport aérien, routier, ferroviaire ou maritime, c’est l’emballage qui assure la sécurité et l’intégrité de la marchandise tout au long du voyage. Ainsi, pour obtenir la garantie de transporter sans encombre un produit sensible et fragile, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en l’emballant dans une caisse en bois spécialement conçue pour l’accueillir.
Quand on exporte des objets fragiles, lourds et/ou pourvus d’une forme spécifique, les emballages traditionnels (carton, emballage en plastique, caisse en bois standard…) se révèlent bien souvent inappropriés.
En effet, il est très complexe de trouver des emballages standard, en carton, en plastique ou en bois, adaptés pour l’export routier, aérien, ferroviaire ou maritime :
Dans de tels cas de figure, la création de caisses en bois sur mesure n’est plus une option, mais une nécessité pour garantir un transport de qualité.
L’enjeu réside alors dans le développement d’une caisse en bois :
Pour concevoir un tel emballage, il est essentiel de prendre en compte tout un ensemble de paramètres et de contraintes. Cela passe tout d’abord par une réflexion d’ingénierie ayant pour but de maquetter la caisse de transport en bois qui garantira une protection optimale au produit transporté. Pour cela, la caisse doit intégrer tout un ensemble de facteurs comme l’absorption des chocs et des vibrations, ou le parfait calage et l’équilibre des produits.
Pour concevoir la meilleure caisse en bois, il est aussi capital de raisonner en termes de coûts économiques. L’objectif est de réduire au maximum le poids, la taille et le nombre de caisses en optimisant l’espace à l’intérieur des caisses pour y loger un maximum de marchandise. La réduction des volumes et du poids des charges à transporter sont les meilleurs alliés pour diminuer les coûts d’exportation. Toutefois, cette réduction des coûts ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité des produits transportés.
Enfin, la caisse en bois doit aussi être pensée pour assurer la protection des produits qu’elle transporte contre les aléas climatiques. Même si elle transporte un produit équivalent, une caisse en bois destinée au transport maritime ne peut pas être la même qu’une caisse en bois destinée à une expédition aérienne. En effet, la première doit être pensée pour résister à l’humidité, au roulis, au sel et à des températures extrêmement élevées. De son côté, la caisse affrétée par avion doit être conçue pour résister au froid et à de fortes pressions.
Selon le mode de transport, le choix et le traitement du bois pour la fabrication de la caisse doivent donc se révéler différents.
Choisir le bon emballage pour l’exportation de produits sensibles est donc une opération délicate. C’est pourquoi CBM vous accompagne en réalisant le système de caisse en bois le plus adapté à vos produits, à vos enjeux économiques et aux contraintes liées à leur exportation.