Caisserie CBM

Quelles sont les étapes de fabrication d’une caisse en bois pour l’export ?

Certaines industries produisent des produits inadaptés aux emballages d’exportation standard en plastique, en carton ou en bois. C’est notamment le cas des industries de la métallurgie, de la plasturgie, du verre, de l’automobile, de l’aéronautique… Elles développent communément des produits fragiles, sensibles, lourds ou encore volumineux, quasiment impossibles à exporter sans risque en utilisant des process traditionnels.

Pour transporter ces types de produits tout en limitant les risques de casse ou d’altération, il est donc préférable de les expédier en utilisant des caisses d’export en bois spécialement conçues pour les accueillir. CBM vous présente les étapes de fabrication de ces caisses en bois sur mesure et vous explique pourquoi elles garantissent la sécurité de vos produits destinés à l’export.

 

  1. L’étude des propriétés physiques et techniques des produits à exporter

La fabrication d’une caisse qui garantit la sécurité des produits destinés à l’export débute par une étude précise des propriétés physiques et techniques des marchandises à emballer.

Pour ce faire, CBM étudie :

  • Les plans de chaque produit à emballer : dimensions, volumes…
  • La quantité de marchandise à exporter
  • Les propriétés physiques et techniques de chaque élément transporté : poids, matériaux de composition, résistance des matériaux, capacité d’absorption des chocs et des vibrations…

 

  1. Une réflexion pour optimiser les coûts de transport

Ce premier travail d’ingénierie doit permettre de créer un prototype de caisse parfaitement adapté au produit à exporter et qui garantit aussi d’optimiser les coûts du transport. En effet, CBM réfléchit toujours à la manière de transporter plusieurs produits dans une même caisse, et ce, dans le but de réduire au maximum le poids, la taille et le nombre de caisses.

À noter que chez CBM, cette optimisation ne se fait jamais au détriment de la sécurité du produit, car le calage et l’équilibrage des marchandises dans leur caisse de transport sont toujours anticipés, en statique comme en dynamique. 

  1. Une caisse pensée pour son mode de transport

La phase de conception se termine par une réflexion sur l’essence de bois et le traitement du bois les plus adaptés au mode d’exportation retenu. Car il faut avoir en tête que les marchandises expédiées par cargo, par train, par poids lourd ou par avion sont soumises à des températures, à des taux d’humidité ou encore à des pressions différentes. Il est alors nécessaire de sélectionner le bois qui supportera le mieux les conditions d’exportation auxquelles il sera confronté.

  1. Le choix du type de caisse

Chez CBM, il est possible de choisir entre différents types de caisses :

  • Si vous devez exporter un produit de manière ponctuelle, les caisses one way à usage unique sont les plus appropriées
  • Si l’exportation d’un même type de produit est régulière, les caisses navettes, qui peuvent être réutilisées plusieurs fois, se révèlent plus adaptées

 

  1. La production des caisses en série avec agilité

Une fois que tous les détails techniques sont validés, la production des caisses d’export peut être lancée. Pour cela, CBM sélectionne les meilleures essences de bois traités NIMP15, issus de filières scandinaves. La fabrication des caisses en bois sur mesure est ensuite réalisée dans nos ateliers dans les Hauts-de-France.

Cette parfaite relation de confiance avec nos fournisseurs, couplée à l’efficacité de nos process de production, nous permet de vous garantir des délais de livraison intéressants pour vos caisses d’export.