Caisserie CBM

Nos engagements : l’éco-conception des caisses

 

CBM s’engage dans une démarche éco-responsable pour proposer des caisses en bois, des palettes et des emballages en bois qui respectent l’environnement. Fermement convaincu que les pratiques industrielles et commerciales jouent un rôle majeur, CBM conçoit des emballages en bois  pour l’export de marchandises qui répond à la norme NIMPF15 et aux labels FSC et PEFC, garantissant un profond respect de l’environnement.

Le bois : un choix respectueux de l’environnement

Le territoire français dispose d’une richesse forestière exceptionnelle. Le bois est donc un matériau dont l’approvisionnement est aisé et issu de circuits courts. Cette abondance en fait déjà un combat en faveur de l’environnement, évitant ainsi les longs transports. Issu de forêts gérées durablement, son bilan environnemental est donc puissant.

Par nature écologique et renouvelable, il est aussi économique. Cette richesse est également un atout pour la biodiversité. Les forêts gérées durablement maintiennent la densité des territoires, évitant la désertification de zones et luttant ainsi contre le réchauffement climatique. La transformation du bois étant simple, cette dernière est peu gourmande en énergie. Le bois est donc un choix engagé et tout indiqué pour concevoir des emballages.

 

Les labels FSC et PEFC

CBM s’inscrit pleinement en faveur de l’environnement en proposant des caisses en bois et des emballages qui répondent aux labels FSC et PEFC. Le label FSC garantit que le bois utilisé pour la production des caisses respecte la gestion durable des forêts. Ce label permet de certifier que le bois présente les garanties sur son origine responsable, mais également sur sa traçabilité. Le label PEFC exige une amélioration continue de la part des exploitants forestiers, permettant un degré de certitude de qualité plus élevé.

La norme NIMP15 : la protection des écosystèmes

Capitale pour l’exportation de marchandises, la norme NIMP15 ou ISPM15 en anglais concerne les emballages en bois (caisses, palettes, rehausse, calage…). Règlementation stricte adoptée par de nombreux pays, elle a pour objectif d’éviter la propagation d’organismes nuisibles qui pourraient être présents dans les emballages en bois aux végétaux et aux écosystèmes lors des échanges internationaux. En effectuant un traitement thermique ou par fumigation, les espèces nuisibles sont détruites. Le bois ainsi traité porte un marquage facilement identifiable.

Tous les bois utilisés par CBM sont traités conformément à la norme NIMP15.